sources du 28 mars 2023 par Mervi Kotiranta

Simplebim a lancé aujourd’hui sa dernière version Simplebim 10 qui va révolutionner la gestion des données BIM.

La technologie Simplebim, qui est largement utilisée par les entreprises de construction, les gestionnaires BIM, les architectes et les ingénieurs structurels et de conception, offre de nouvelles façons d’utiliser les données dans les fichiers IFC pour permettre, par exemple, une meilleure planification et programmation de la production, l’estimation des coûts, l’approvisionnement, les appels d’offres, la surveillance, le travail d’installation ou toute autre utilisation des données BIM en aval.

Le traitement des données BIM, qui sont souvent incohérentes, volumineuses, inexactes et non structurées, et leur adaptation à l’usage prévu, est l’un des principaux défis auxquels est confrontée l’industrie de la construction.

Cependant, avec la dernière version de Simplebim 10, les détenteurs d’une licence Simplebim, nouveaux et existants, peuvent désormais utiliser les données BIM pour :

Dériver des objets et des données à partir de modèles originaux
Créer automatiquement de nouveaux objets dérivés en fonction des quantités, des conflits d’objets et de la géométrie existante.
Utiliser leur propre géométrie pour visualiser, par exemple, les revêtements d’espace, les coffrages, ou même les conduits, les tuyaux et les pénétrations électriques.
Utiliser leurs données, par exemple, pour la planification et l’ordonnancement de la production, l’estimation des coûts, les appels d’offres, l’approvisionnement ou même le contrôle et la gestion des travaux intérieurs d’un projet.
Exporter les objets dérivés vers IFC pour une utilisation ultérieure dans n’importe quelle application compatible IFC.
Enrichir les données pour obtenir de nouvelles propriétés
Utilisez des formules pour dériver de nouvelles propriétés à partir de données existantes.
Dériver de nouvelles données, calculer des quantités dérivées ou agréger des données dans des groupes et des assemblages sur la base des objets qui leur sont attribués.
Exportez les données enrichies vers l’IFC et utilisez-les dans des applications en aval.
Coloriser et visualiser les modèles BIM
Utilisez des couleurs dans les modèles BIM pour faciliter la compréhension et la lecture des données du modèle.
La colorisation est basée sur n’importe quelle donnée : classes d’objets, types d’objets, groupes d’objets, systèmes, classifications, confinement ou même propriétés d’éléments de construction de n’importe quel type.
Exportation de la colorisation vers l’IFC afin qu’elle puisse être utilisée dans toute application en aval du projet.
Nouvelles méthodes de calcul des quantités
Calculer n’importe quelle quantité pour n’importe quel ensemble d’objets sélectionné, au lieu d’être limité par les classes d’objets.
Calculer n’importe quelle quantité à différents niveaux de la hiérarchie des objets – pour les assemblages et/ou les pièces.
Calculer les quantités pour les surfaces spatiales.
Calculer les quantités nécessaires pour des géométries complexes telles que les dalles à âme creuse et la tôle ondulée.
Créer des objets dérivés sur la base des quantités.
Réduire la taille des modèles BIM
Réduisez la taille du modèle jusqu’à 90 % par rapport à l’original.
Simplifiez les géométries des objets sélectionnés en boîtes.
Réexporter en IFC et utiliser dans n’importe quel appareil ou application en aval.
Rédiger des scripts d’automatisation
Traiter les modèles par lots et exporter les données automatiquement formatées.
Connecter les données BIM et Excel pour créer des Bimsheets afin d’automatiser les flux de travail.
Exporter des données vers des fichiers CSV.
Recueillir des données telles que des informations sur les produits auprès d’autres parties et enrichir les données du modèle de manière automatisée à partir d’une Bimsheet.

Sakari Lehtinen, cofondateur de Simplebim, explique que Simplebim 10 permettra enfin d’utiliser les données BIM à leur plein potentiel.

Simplebim 10 va révolutionner le traitement des données BIM. Une fois les données standardisées et enrichies de manière centralisée et automatisée, elles peuvent être utilisées par tous les acteurs de la chaîne de construction pour une meilleure prise de décision. Le BIM data wrangling vous permet de connecter automatiquement vos données BIM à d’autres sources, amplifiant ainsi leur pouvoir de prise de décision.

Sakari Lehtinen, Co-fondateur, Simplebim